lundi 18 juillet 2011

Bulles de savon

-1-

Les nuages s'effilochent. A la fenêtre, il contemple des touffes blanches, un chien assis, une jeune fille lisant un livre, un dragon qui sourit. Déjà, ils changent de forme. La lumière grandit et s"accroche aux plus hautes branches. Qu'a-t-il d'autre à offrir ? Sans attente, il admire le ciel.

-2-

Peut-être est-il invité à se taire, comme ces nuages qui envahissent à nouveau le bleu immense ? Survenue du silence et d'une conscience si vaste que les mots sont des verres de cristal qui se brisent !

-3-

Cela passe d'un être vivant à un autre et rejoint un fleuve dans le soir, où monte une louange. Louange sans vocabulaire à jamais. Lente avancée de l'eau, lente avancée du temps, lente nuit qui monte, avec les étoiles qui viennent en plein coeur !

-4-

Grisaille soudaine, la gueule ouverte qui avale la blancheur ! Là aussi, il assiste à une offrande du monde. Rien ne se froisse, tout se déplie, se déroule inéluctablement. Mécaniquement, l'aiguille avance sur le cadran et le ciel changeant a perdu sa lumière.

-5-

Mais lui chante toujours, même s'il sait que rien ne peut rendre compte de ce chant. Pauvreté si grande, pierre usée, percée, brisée, réduite en poussière, jusqu'à la bouche bée, un chant qui ne lui appartient pas, qu'il reçoit et qu'il donne, comme l'orchidée, le papillon tigré, la libellule zébrée !

-6-

Il chante et les nuages ont encore avancé. Des mots lus, ou des graines perdues ! Des mots doux, des bulles de savon qui éclatent, et à la fin, peut-être un reflet aperçu, un arc-en-ciel qui accompagnent un moment le voyageur qui s'était arrêté !



-7-

Il chante, c'est tout ce qu'il a trouvé. "Enchanté, monsieur de vous avoir rencontré !". C'est sa manière à lui de donner la main, de sortir de prison, de traverser les murs, comme par enchantement !

-8-

La pluie s'est remise à tomber, mais cette eau n'efface pas les notes sur la portée. A l'extérieur, tout s'est assombri. Mais il suffit qu'il chante !
Pourquoi avoir peur, si à l'intérieur, les coeurs continuent de chanter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire