mardi 16 août 2011

De réponse que vivre

-1-

Assis sur un banc, il admire les larges feuilles du figuier, couvert de fruits encore verts. Plus loin, un peuplier aérien est parcouru d'un frisson blanc qui monte jusqu'au ciel, frisson qui ressemble au tremblement de la biche surprise sur le chemin où il marchait, étrange apparition pleine de grâce et de frayeur !

-2-

Il songe au malheur, à cet excès de souffrance dans le monde des hommes, le fleuve impassible passe en dessous de là où il est assis. Entre les feuilles, on ne sait plus si c'est l'eau ou le ciel qui voyage.



-3-

Il n'a de réponse que vivre, vivre en aimant et aimer vivre, rejoindre muet la détresse, compagnon de ceux qui s'enfoncent dans la nuit, pour ensemble apercevoir la première étoile ou la paleur de l'aube !

-4-

Il se lève maintenant, avec ce désir au coeur, confiant dans une tendresse, un visage, une vie. Il y a vraiment un coeur où tout retrouve l'unité. Il voit ce qu'il ne voyait pas dans le jour ordinaire, comme cette lueur sur cette simple théière, ou la bonté d'un sourire de celui qui va sans peur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire