vendredi 12 octobre 2012

Je veux partager

je veux partager le pain avec les fous,
chaque jour prendre un morceau de la grande épouvante,
et aussi entendre la cloche de ces cœurs,
là-bas, où niche la colombe
et y trouve un maigre refuge
dans le désert au-dessus des eaux.

Longtemps je fus comme pierre logeant
au fond des choses.
mais j'ai entendu la cloche
parlait à voix basse de mon mystère,
le mystère des poissons volants.

j'apprendrai à voler, à nager
et laisserai la petite pierre parmi les pierres,
et la mélancolie se coucher dans la nacre,
mais j'éleverai la colère et la misère.
mes ailes sont plus vieilles que ta patience,
mes ailes ont volé au-devant de mon courage,
qui prend sur lui la folie.

je veux partager le pain avec les fous,
dans le terrible désert de la colombe,
où la cloche partage en trois la grande épouvante
pour que trois fois sonne ton nom.

(fuseau dans la lune,1959)

Christine Lavant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire