mercredi 31 octobre 2012

Trois poètes chinois

Montagne vide. Plus personne en vue.
Seuls echos des voix résonnant au loin.
Rayon du couchant dans le bois profond :
Sur les mousses un ultime éclat : vert

Wang Wei

En face de moi qui l'a planté, le camélia ?
Personne sous la fine pluie, je suis seul là
à te parler, sans que tu me comprennes.
Toi, seule éclose en pleine neige, rouge flamme

Su Shih

Humble fleur dressée
au creux d'un mur.
Ton bonheur d'être toi même te suffit
pour être au centre de l'univers

Ping Hsin



1 commentaire:

  1. L'art d'extrême Orient m'a toujours attiré dès l'enfance et plus tard, inspiré dans ma vie d'artiste. J'aime beaucoup la poésie Chinoise. Si je devais choisir entre ces trois poèmes , je choisirai celui de Sushis, admirable dans a description d'un dialogue entre le poèteet la fleur de camélia.

    Roger

    RépondreSupprimer