dimanche 28 août 2011

Pietà

-1-

Un pas plus loin, dans le dégagement, les mots cherchent un chemin. Tout est là. Il écoute cette invitation. La vie surgit, fleur jaune étincelante au pied du mur ! Il marche et voit encore sa peur, son poing qui se ferme, cette raideur, ce refus à peine sensible de la douceur de l'air !

-2-

Ce matin, une image, une seule est venue l'habiter très fort, celle d'une mère avec son fils, adulte, dans ses bras. Une sorte de pietà moderne, le fils dans des bras de lumière et de paix. Fils de Syrie, ou de Lybie, ensanglanté ! Absurdité. Inhumanité. Guerre entre semblables qui vient uniquement des idées et du pouvoir !



-3-

Où sont les oiseaux parmi les ruines fumantes ? Et les chats, en extase, yeux clos, ventre à l'air, au soleil dans l'herbe rase ? Les balles sifflent dans les rues de l'autre côté de la mer, combat pour la liberté. Et ici, combat contre un mal tellement plus sournois !

-4-

Vivra-t-on un jour sans grandes idées pompeuses, sans drapeau, avec pour seule lumière une conscience profonde, terre en amitié, homme qui ne cherche plus à attraper son ombre, fleurs soeurs toutes radieuses et arbres frères sans tromperie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire