samedi 20 août 2011

Si cette douceur

-1-

Si cette douceur était vraiment connue, le fond plus profond, tendresse aux entrailles, des étoiles plus loin dans l'infinie distance, douceur poignante qui recèle un secret où tout s'achève, où tout commence, une lueur aussi belle que la mer au matin sur la grève, une lueur dans les yeux d'une femme qui est l'accueil et éloigne les oiseaux obscurs qui toujours accompagnent les plaies, si cette tendresse laissait sa signature par la plume légère qui semble ne jamais toucher terre, cela s'ouvrirait comme un fruit mûr !

-2-

Si cette douceur était la perle qu'on n'oublie pas, comme cette mouette qui glisse muette de la falaise vers le large dans un vol parfait, ligne pure dans l'air pur du ciel, une autre vie viendrait, celle qui attend de naitre au souffle de ce qui se brise, au bord de l'épuisement dans le baiser du vide !



-3-

Une autre vie viendrait par le chemin d'or que suit le soleil de l'horizon au rivage, une vie si grande et si intense au bord de l'assiette que l'on lave, du baiser déposé sur le front d'un vieillard, une autre vie, parfum de pommier qui brille dans la rosée.



-4-

Et pour cela se serait effondré ce qui tremble devant la nudité du désert, tout ce qui arrache l'homme à sa paix, dans le bruit et la fureur, pour qu'il oublie ce qu'il a vu un jour par gratuite surprise, oh ! douceur bénie sur les visages d'enfants qui rêvent en marchant, caressés par des graminées d'or, oh ! douceur des forêts où disparaissent tous les chemins et celle rouge du coquelicot au bord du champ !

-5-

Oh! douceur du bébé qui sourit toujours au sourire d'un inconnu et celle  de la femme qui jamais n'a causé de tourment ! Douceur de l'hêtre pourpre, du chataignier luisant, de la nacre à l'envers de l'huître rugeuse ! Oh douceur de vivre simplement, velours du vent qui approche et transforme le pas hésitant, confiance soudaine que s'ouvre la porte et que derrière apparaisse le regard qu'on attendait depuis toujours et qui comprend !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire